петак, 14. јун 2013.

A M. THOEMMEL (Г. Темелу)


121.

A M. THOEMMEL (Г. Темелу)

Cettigne le ... 1879 (?)

 

Monsieur l'agent diplomatique

J'ai l'honneur de Vous communiquer mr le colonel, la copie d'une note que Son A: vient d'adreser au g-d visir au sujet des réfugiés qui se trouvent encore sur le sol Monténégrin et qui proviennent du Sandjak de Novl Bazar, où ils ne peuvent retourne à la suite de l'état d'anarchie qui régne actuellement dans ce Sandjak.

S: A: espère que le G-t Imp. Royale reconnaîtra que les lourdes dépenses qui résultent de cet état de choses pour le Monténégro ne doivent pas, en toute justice être supportés exclusivement par la principauté, céte état de chose loin de dépendre de sa volonté déped au contraire que de ce que la partie du traité de Berlin concernant ce Sandjjak n'est pas encore exécuté à la suite des reîfcatfds tta'nis l'occupations de ce Sanldjak par les troupes Austro-Hongroises, décrété par le tralité susmentionné.

Son A: en communiquant m-r le colonel par votre canale la note ci incluse au G-t de S: M: I: R: Apostolique espère que S. E. le comte Andrassy de sa part voudra bien soutenir sa demande à Constantinople et au besoin s'entendre même a ce sujet avec la S-me Porte, afin que cete affaire reçoive une solution qui débarasserait le Monténégro des soucis et des dépenses que cette partie de la non exécution du traité lui occasione. Vous savez, m-r le colonel, que le G-t Princier supporte encore des dommages très graves à la suite de la non exécution par la S-me Porte des autres clauses du traité de Berlin qui concerne le Monténégro proprement dit, et Vous reconnaîtrez que il eût été juste que la principauté fut debarassé au moins des charges qui proviennent pour lui de l'embarras existant entre rAutriche-Hongrie et la Turquie, embarras qui accroient de ne pas le toucher d'une manière aussi onéreuse.



Нема коментара:

Постави коментар